Le spa, parfois appelé aussi jacuzzi, il s’agit d’une baignoire plus ou moins grande, équipée de buses produisant des jets d’eau et des jets d’air. Ce mélange air-eau provoque des remous dans l’eau, d’où le fait que l’on désigne aussi le spa comme « bain à remous ». Ce dernier provoque ainsi une agréable sensation de massage sur le corps immergé.
L’histoire du jacuzzi remonte à l’année 1945, au cours de laquelle l’italien Candido Jacuzzi inventa la première pompe hydraulique pouvant être utilisée dans une baignoire. Cette installation est à l’origine du système d’hydromassage. En particulier pour traiter les problèmes d’arthrose dont souffrait le fils de Candido Jacuzzi grâce au massage par les jets d’eau.
Le système de pompe hydraulique installé dans une baignoire sera par la suite très prisé dans le monde sportif et médical.
Destiné au bien-être et à la détente
Le spa jacuzzi figure parmi les équipements de luxe, permettant de se détendre et de se relaxer en toute sérénité dans un bain. En position assise ou allongée, les buses d’un spa stimulent différents endroits stratégiques du corps, soulageant ainsi les douleurs et courbatures. L’effet hydro-massant diminue la pression sur les articulations, et les muscles sont massés tout en douceur. L’action conjointe de l’eau chaude et de l’hydromassage permet d’éliminer les toxines et activer la circulation sanguine. Les personnes souffrant d’arthrose seront soulagées grâce à la flottabilité du corps dans l’eau.
Détails techniques
le spa se distingue de la baignoire balnéo sur plusieurs points : son volume et sa capacité d’accueil qui le rendent très convivial, ses sièges personnalisés pour une position assise ou couchée, sa puissance de massage supérieure, sa profondeur de cuve qui accroît l’effet d’apesanteur (principe de la poussée d’Archimède), son eau maintenue à une température constante adaptée à celle du corps humain, l’isolation de la cuve permettant de conserver la chaleur de l’eau tout en améliorant le rendement énergétique, ses possibilités d’installation à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison…
Les différents types de spa
La baignoire balnéo
Elle est idéale pour les personnes voulant bénéficiers d'un matériel de détente, sans forcément disposer de l'espace nécessaire.
Le spa portable ou jacuzzi portable
C’est le spa le plus vendu pour les particuliers. Il est simple à installer, une arrivée électrique, une dalle de béton et une arrivée d'eau suffisent pour sa mise en service.
Le spa à débordement encastrable
Vous pouvez trouver dans les instituts. Leur machinerie, ce type de jacuzzi nécessite la création d'un local technique afin de placer les moteurs et le filtre à sable.
Le spa de nage
Il s'agit de mini piscine équipée de pompes pour la nage à contre-courant, le spa de nage peut également être équipé, d'une zone spa traditionnel, indépendante de la partie nage ou non.